Quel matériel pour le déménagement de mon piano ?

piano a queue

Vous cherchez un moyen de transporter votre piano dans le cadre d’un concert ou d’un déménagement ? En fonction du poids et de la taille de l’instrument de musique, le transport peut nécessiter plus ou moins de moyens et d’efforts. Il s’agit d’un bel outil à la fois lourd et fragile qui requiert un peu de précautions. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, voici quelques informations importantes dont vous aurez besoin tout au long de la procédure.

Les moyens de transport pour déplacer un piano

Pour le déménagement d’un piano, la location d’un utilitaire reste le moyen le plus recommandé par les professionnels. Il vous permettra de stabiliser l’instrument de musique et de garantir les meilleures conditions au cours du déplacement. Sur le territoire français, il existe de nombreux spécialistes qui peuvent vous aider à trouver un utilitaire facilement.

Si la location d’un véhicule utilitaire vous semble onéreuse, vous pouvez toujours vous tourner vers les camionnettes. En fonction de la taille et du poids de votre piano, ce moyen de déplacement peut parfaitement vous aider à atteindre vos objectifs. Le prix de la location reste abordable, surtout si vous comparez cela à des devis transporteurs spécialisés dans le déménagement de piano. Toutefois vous n’aurez pas la prestation de manutention, mais juste un outil de transport.

Comment transporter un piano ?

Le piano est un instrument de musique sensible dont la manipulation requiert de la prudence. À ce titre, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour le déplacer d’un endroit à un autre. En fonction des moyens à votre disposition, voici quelques options pratiques.

Utiliser un monte-charge

Dans certaines situations spécifiques comme le déplacement d’un piano à queue, il est nécessaire d’utiliser un monte-charge. Cela concerne en particulier les bâtiments qui ne disposent pas d’un ascenseur pouvant supporter convenablement le poids du piano. Le monte-charge est aussi pratique lorsque le déménageur vit dans une résidence utilisant des escaliers trop étroits. Dans l’un ou l’autre des cas, utiliser cet équipement vous sera d’une grande utilité pour le transport du piano.

Utiliser une grue pour le transport

En l’absence d’un monte-charge, les déménageurs peuvent également utiliser une grue pour faciliter le déplacement d’un piano. Bien évidemment, cet équipement est pratique pour les pianos qui sont assez lourds et qui ne peuvent être soulevés facilement. Dans ce genre de situations, il est utile de faire appel à des professionnels. En effet, ils sont en mesure d’adapter l’utilisation de la grue en fonction des besoins et des contraintes sur le terrain.

Combien coûte le transport d’un piano ?

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le déplacement d’un piano. L’un d’entre eux est le poids de l’instrument de musique. Plus celui-ci est lourd, plus il nécessite de la main-d’œuvre (comptez un professionnel par 50 kg). Pour un piano à queue à titre indicatif, il faut prévoir trois professionnels pour le déplacer en toute sécurité. Démonté, 2 porteurs suffisent.

Le deuxième facteur à prendre en compte pour fixer le coût du transport d’un piano est relatif aux conditions d’accès au logement. Lorsque vous vivez spécifiquement dans une maison disposant d’un ascenseur pouvant faire entrer votre piano, le déplacement est considéré comme de rez-de-chaussée à rez-de-chaussée. À ce titre, aucune majoration ne sera appliquée sur le prix du déplacement. Si, par contre, la maison ne dispose pas d’un ascenseur ou que le piano ne peut pas emprunter ce passage, des frais s’appliquent.

L’autre paramètre à ne pas négliger est la possibilité de recourir à l’utilisation d’un monte-charge pour déplacer le piano. Ce cas de figure se présente généralement lorsque ce dernier ne peut pas emprunter la cage des escaliers ou celui des ascenseurs. Pour la location d’un monte-charge, le tarif pratiqué peut varier entre 150 et 250 € selon le prestataire. En passant par un professionnel, le devis inclura l’ensemble du matériel.

Quelques précautions pour le déplacement et l’installation du piano

En principe, tous les pianos possèdent des patins ou de petites roulettes pour faciliter leur installation dans un lieu bien spécifique. Bien qu’ils puissent servir à déplacer l’instrument de musique, il est fortement déconseillé de s’en servir sur de longues distances. En règle générale, il est recommandé de ne pas les « traîner » sur plus de 5 mètres pour ne pas entraîner des rayures au sol. En plus de ceci, ce sont des équipements fragiles qui peuvent facilement s’abîmer et porter atteinte à la structure du piano.

Aussi, notez que pour le déplacement d’un piano, les déménageurs professionnels utilisent un matériel adéquat. Celui-ci est notamment composé de :

  • Gants antidérapants ;
  • Sangles de transport pour soulager du poids et éviter les chocs ;
  • Plateau mobile ou un chariot spécial (à défaut).

Enfin, il convient d’apporter une attention toute particulière à la façon dont vous disposez le piano dans un lieu. Sur ce point en particulier, les experts recommandent de ne pas placer l’instrument de musique près des cheminées ou des radiateurs. Il ne doit pas non plus rester à proximité des ouvertures et des portes. Pour cause, le piano est sensible à l’humidité et à la chaleur, ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur la portée du son émis.

Autres articles :

piano

Check-list pour un déménagement avec un piano à Paris

Déménager un piano est une opération délicate, surtout dans une ville comme Paris où les contraintes logistiques et...
itinéraire

Optimisation des itinéraires pour le transport de pianos

Le transport de pianos est une opération complexe qui nécessite une planification minutieuse, notamment en ce qui...
technologie

Comment la technologie change le monde du transport de pianos

Le transport de pianos a longtemps été une tâche complexe nécessitant des compétences spécialisées. Cependant, avec...
piano corde

Quand et pourquoi remplacer les cordes de votre piano ?

Les cordes de votre piano sont au cœur de la production sonore de cet instrument. Avec le...
piano

Législation sur le bruit et la pratique du piano : ce que disent les lois

La pratique du piano est une activité enrichissante qui peut cependant engendrer des nuisances sonores si elle n'est...