Piano à queue, piano droit : comment les déménager ?

Fragile, constitué de nombreuses pièces, un piano peut être recouvert de vernis ou de laque. Afin de ne pas abîmer ce revêtement, il est nécessaire de s’y connaître, d’où l’importance de faire confiance à un déménageur de piano expérimenté. Situé au rez-de-chaussée de votre maison, un plateau à roulettes sera idéal pour déplacer le piano jusqu’au camion.

A queue ou droit, le piano est un instrument qui sera transporté avec un matériel adéquat. Par ailleurs, il vous sera indispensable de connaître le poids de votre instrument et de l’indiquer à votre transporteur.

Déménager un piano à queue : mode d’emploi

Contrairement au piano droit où seul deux parties se détachent, le piano à queue doit être démonté en grande partie pour être déplacé. Ainsi, les éléments suivants seront détachés, emballés et parfaitement protégés de manière individuelle :

  • Couvercle supérieur
  • Pieds
  • Pupitre
  • Lit de piano
  • Pédalier
  • Couvercle du clavier

Les professionnels du déménagement sont formés pour réaliser cette prestation délicate. Une fois arrivé à destination, les pièces seront déballées et cet instrument sera remonté par l’entreprise.

Le déménagement du piano droit

Si vous devez déménager un piano droit, sachez que le déménageur sera amené à démonter les parties amovibles de cet instrument à touches. Pour le déplacer, l’entreprise de transport aura prévu de mobiliser de 2 à 4 employés. Avant de monter le piano dans le camion, le couvercle mais aussi les pédales seront sans doute démontés.

Fragile, cet objet lourd sera manipulé avec soin par des professionnels aguerris. Ingénieux, habitués à travailler dans des situations délicates, ces spécialistes devront éventuellement installer le piano à la verticale pour le déplacer d’un lieu difficile d’accès. « En chandelle », est le nom donné à cette figure particulière.

Une opération délicate

Un piano pèse entre 200 et 600 kg, et doit donc être pris en charge de manière professionnelle. Dans ce type de prestation, toutes les étapes sont importantes, de la protection de l’instrument, au déplacement interne dans l’habitat jusqu’à la montée dans le camion.

Après le déménagement

Après avoir déménagé votre piano dans son nouvel habitat, vous devrez le laisser sans y toucher pendant une à deux semaines. Idéalement, le piano ne sera pas positionné face à une baie vitrée ou bien près d’un radiateur allumé.

Un changement de lieu expose votre piano à une différence de température mais aussi d’humidité. Ainsi, nous vous conseillons de prêter attention à son futur emplacement. Afin d’être certain de pouvoir jouer rapidement du piano après ce déménagement, un accordeur pourra se déplacer à votre domicile.

Autres articles :

technologie

Comment la technologie change le monde du transport de pianos

Le transport de pianos a longtemps été une tâche complexe nécessitant des compétences spécialisées. Cependant, avec...
piano corde

Quand et pourquoi remplacer les cordes de votre piano ?

Les cordes de votre piano sont au cœur de la production sonore de cet instrument. Avec le...
piano

Législation sur le bruit et la pratique du piano : ce que disent les lois

La pratique du piano est une activité enrichissante qui peut cependant engendrer des nuisances sonores si elle n'est...
transporteur

Quelles sont les garanties offertes par les transporteurs professionnels de pianos ?

Le transport d’un piano est une opération délicate qui nécessite une expertise spécifique. Qu’il s’agisse d’un piano...
piano numérique

L’entretien des pianos numériques

L'entretien de votre piano est essentiel pour maintenir la qualité sonore et prolonger la durée de vie de...